Barrière entre deux univers : l’intérieur et l’extérieur, la lumière et les ténèbres, le mystère et la connaissance, la porte peut évoquer des conceptions tantôt religieuses et anthropomorphiques, tantôt esthétiques et rationnelles, et ce, selon les croyances et les coutumes de tout et chacun. Bien qu’en réfléchissant aux fonctions d’une porte, nous pensons immédiatement à ses fonctions de protection et d’isolation, il s’avère que cet objet architectural symbolise davantage. Partons donc à sa découverte…

PROTECTION CONTRE LES INVASIONS
La porte, par son ouverture et sa fermeture, établit des barrières entre l’intérieur et l’extérieur. Avec ses fonctions d’anti-intrusion, la porte contrôle ainsi les entrées et les sorties des humains et des animaux et protège ses occupants des invasions.

ISOLATION THERMIQUE & ÉTANCHÉITÉ DE L’AIR
Bien connues pour ses fonctions d’isolation, la porte émet des frontières entre l’air frais et le confort de l’air chaud et permet par le fait même de protéger l’intérieur des intempéries. Sur le plan de l’étanchéité de l’air, la porte permet de protéger les pièces des mauvaises odeurs.

HYGIÈNE
La porte agissait autrefois comme une défense face aux malades contagieux. En effet, avec ses fonctions d’hygiène, la porte représentait une forme d’isolement en cas de grandes épidémies.

ORGANISATION DES ESPACES
Diviser les espaces, de la chambre à coucher, en passant par la salle de bain et le garage, la porte a d’éminentes fonctions d’organisation du passage d’une pièce à l’autre. Que ce soit pour restreindre l’accessibilité à une pièce ou pour dissimuler des accessoires de toutes sortes, la porte structure les espaces, quels qu’ils soient.

ISOLATION ACOUSTIQUE
Que votre maison soit située dans un quartier bruyant ou pour isoler les bruits ambiants des pièces, la porte s’avère être un allié avec ses fonctions acoustiques. En effet, même avec une isolation phonique performante des murs et du sol, les bruits s’immiscent dans les parties les plus faibles, comme les fenêtres et les portes.

SÉCURITÉ CONTRE LE FEU
Avec les avancées connues au cours des dernières années, certaines portes sont spécialement conçues pour protéger les pièces en cas d’incendie. En effet, ce type de portes est rehaussé d’équipement de déclenchement de fermeture automatique, de matériaux solides ininflammables ou à retardement, etc. De telles portes sont donc idéales pour augmenter la sécurité des lieux en cas d’incendie.

FONCTION SYMBOLIQUE
La porte agit en tant qu’éléments qui divisent deux mondes, telles sont ses fonctions symboliques. Ces univers scindent autant l’extérieur que l’intérieur, la lumière et les ténèbres que le mystère et la connaissance.

FONCTION SOCIALE
La fonction sociale de la porte procure un aspect monumental de l’entrée. Les portes, éléments fondamentaux de la façade d’une demeure ou d’un bâtiment commercial, doivent susciter respect, admiration ou parfois, crainte. La porte principale est porteuse du numéro de demeure attribué par la mairie dans la rue alors que les portes secondaires ne sont pas distinguées. La porte sous-tend également une marque entre la sphère publique et la sphère privée.

FONCTION DÉCORATIVE
Les couleurs (noir, blanc, bleu, rouge, jaune), les matériaux (bois, aluminium, verre), les dimensions, etc., transmettent aussi des détails et des renseignements sur les occupants qui se cachent derrière les portes. Que ce soit une porte majestueuse aux matériaux nobles ou une porte de taille moyenne aux matériaux simples, elle est le premier contact entre des occupants et leurs visiteurs, comme quoi, une première impression doit toujours être bonne!

<a href=’http://www.freepik.com/free-vector/white-stairs-and-door_777598.htm’>Designed by Freepik</a>