Elles attirent le regard, suscitent les émotions, exposent la verrerie, volent la vedette aux électros dernier cri, considérées comme pièces maîtresses de la cuisine, les armoires personnalisent le décor. Comme l’investissement s’avère souvent majeur, il est important de bien connaître les différents finis d’armoires ainsi que leurs caractéristiques pour faire des choix éclairés qui traverseront le temps… et vos goûts! Il peut être très alléchant de vous laisser seulement tenter par l’aspect esthétique d’un fini, mais ce n’est malheureusement pas le seul point à considérer… Il faut tenir compte des matériaux disponibles, des différentes méthodes de construction, des caractéristiques, des habitudes, des besoins et évidemment, de l’éternel, incontournable et « on n’aimerait mieux de pas y penser » budget.

La deuxième partie de ce petit guide d’information présente donc les caractéristiques de différents finis tels que le bois massif, le placage de bois, la mélamine, le stratifié et le polyester qui peuvent tous être utilisés pour les portes d’armoires. Pour découvrir la première partie de nos articles sur les matériaux à utiliser pour les armoires de cuisine (acier inoxydable, verre, laque, thermoplastique et acrylique), cliquez ici.


MATÉRIAU : BOIS MASSIF

+ Intemporel, résistant, polyvalent, chaleureux, se déclinant en plusieurs essences (érable, merisier, chêne, pin, acajou, noyer, cerisier, essences exotiques et j’en passe), le bois est idéal pour tous les types de décors. Le bois compte d’ailleurs parmi les matériaux nobles par excellence.

Le bois est cependant vulnérable à l’humidité et il peut avoir un prix plutôt élevé en fonction de l’essence sélectionnée.

Cuisine_BOISMASSIF

Droits d’auteur : Armoires Cuisines Action


MATÉRIAU : PLACAGE DE BOIS

+ Le placage de bois est constitué d’une feuille mince de bois qui est collée sur une structure de contreplaqué. Moins dispendieux que le bois massif, il est plus résistant à l’humidité.

Le placage est plus sensible aux égratignures.

Cuisine_PLACAGEBOIS

Droits d’auteur : Simard Cuisines et Salles de bain


MATÉRIAU : MÉLAMINE

+ Il vous suffit d’entendre le mot « mélamine » pour penser aux vieilles armoires défraîchies et jaunâtres de vos arrière-grands-parents? Eh bien, oubliez cette vieille idée préconçue! En effet, au cours des dernières années, la mélamine a énormément évolué pour s’adapter aux tendances du jour. Constituée d’un papier décoratif et de résine collés sur du bois pressé, la mélamine se décline en plusieurs teintes et finis, est très abordable et possède des délais de production avantageux.

Son côté abordable fait toutefois en sorte que la mélamine ne supporte pas très bien les liquides, elle est peu résistante aux chocs et peut être difficile à réparer en cas de bris.

Cuisine_MÉLAMINE

Droits d’auteur : Armoires Cuisines Action


MATÉRIAU : STRATIFIÉ

+ Formé de minces feuilles de papier imprégnées de résine assemblée sous l’effet de la chaleur, le stratifié est d’apparence similaire à la mélamine. L’un de ses avantages, par rapport à celle-ci, est qu’il peut épouser les formes arrondies et est plus résistant. Également, sur des notes positives, ce matériau est facile d’entretien, résistant à la chaleur et aux égratignures. Le stratifié s’adapte à tous les décors en raison de l’importante collection de couleurs et de textures disponibles.

Son prix est légèrement plus élevé que la mélamine et ses composantes en font une matière assez lourde qui peut engendrer des impacts négatifs sur certaines pièces de quincaillerie.

Cuisine_STRATIFIÉ

Droits d’auteur : Armoires Cuisines Action


MATÉRIAU : POLYESTER

+ Le polyester est un intermédiaire judicieux entre le bois et la mélamine. Il est composé d’un panneau de mélamine et d’un cadre de fibre de pin (mdf) recouvert d’une feuille de polyester. Trompeur avec ses apparences de bois et autres textures, le polyester est abordable, disponible dans plusieurs styles et couleurs, est facile d’entretien et résistant aux chocs.

Son petit côté négatif, en cas de dommage, la réparation du polyester est plutôt une tâche ardue et minutieuse.

Cuisine_POLYESTER

Droits d’auteur : Armoires Cuisines Action


Restez à l’affût de nos prochains articles!