1. L’ALUMINIUM : DES USAGES QUASI SANS LIMITES
Portes d’armoire, comptoir, dosseret, fond de hotte et mosaïque sont tous des plans de travail qui partagent des points communs incontestables dans la cuisine : ils doivent être étanches, résister aux contrastes de température (chaud versus froid) et être faciles d’entretien.

Côté déco, vous pouvez vous laisser tenter par des matériaux plus communs, comme le bois massif, la mélamine, le stratifié, le placage de bois, l’acrylique et j’en passe, ou opter pour une matière dérivée de l’univers professionnel des grands restaurants : l’aluminium. Eh oui, l’aluminium supporte la chaleur et l’humidité, est étanche, possède des vertus antibactériennes, ne rouille pas et est facile d’entretien. Il convient donc autant aux portes cadre pour ajouter de la richesse au décor, au comptoir pour une surface antibactérienne et au dosseret, fond de hotte et mosaïque pour attirer le regard. L’aluminium est donc un choix pratique, stylisé et durable pour les surfaces de votre cuisine.

Pour savoir quels sont les matériaux qui conviennent le mieux à vos armoires de cuisine, cliquez ici.

L’aluminium peut également s’immiscer dans votre décor par l’intermédiaire d’électroménagers et d’accessoires de décoration. De nos jours, la majorité des fabricants d’électroménagers créés des accessoires design et des petits appareils électriques en aluminium, de manière à créer des espaces épurés qui s’harmoniseront à votre atmosphère industrielle.

Saviez-vous que l’aluminium, après le fer, est aujourd’hui le métal le plus employé au monde? Pourquoi? Il présente une association de propriétés plus attrayantes les unes que les autres!

2. LE DESIGN INTEMPOREL DE L’ALUMINIUM
En hausse depuis quelques années, les matériaux industriels, comme l’aluminium, gagnent en popularité dans le décor des cuisines d’ici. Cette matière est réputée pour créer une ambiance noble, étrangère au temps, design et qui convient à tous les types de décor et de couleur. Plusieurs finis en aluminium sont d’ailleurs disponibles sur le marché, dont les finis lisses, brillants, brossés et mats. Avant d’arrêter votre choix sur l’acier inoxydable, il faut toutefois savoir que ce matériau peut s’égratigner facilement, mais avec l’usage, sa surface redevient uniforme : c’est donc là que réside toute sa beauté!

Pour consulter la gamme de finis Kadrium Design par Inter Fonction, cliquez ici.

3. UNE PROPRETÉ ABSOLUE AVEC L’ALUMINIUM
Reconnu pour ses vertus hygiéniques et son étanchéité, l’aluminium est un matériau non poreux qui ne laisse pas les bactéries, la saleté et l’eau s’infiltrer. Fait intéressant pour la cuisine, où dosseret, comptoir, mosaïque et autres surfaces sont souvent situés près d’une source d’eau et de chaleur, comme l’évier et la cuisinière.

4. L’ALUMINIUM : UN ALLIÉ DE L’ENVIRONNEMENT
En plus de ses vertus durables, l’aluminium est un allié de l’environnement. En effet, il a une faible empreinte carbone grâce à des avancées technologiques et opérationnelles importantes liées au procédé de fabrication. Aussi, l’aluminium se recycle pratiquement à l’infini sans que sa qualité et ses attributs soient altérés. Comme la refonte de l’aluminium ne requiert que 5 % de l’énergie utilisée lors sa fabrication initiale, son recyclage constitue une solution de choix aux problèmes environnementaux actuels. Ces propriétés rendent donc d’autant plus intéressant l’aluminium comme matériau d’avenir.

5. VOUS RÊVEZ D’UNE CUISINE EN ALU, MAIS LA VÔTRE EST DÉJÀ INSTALLÉE? NE VOUS EN FAITES PAS, IL EXISTE DES SOLUTIONS…
Si votre cuisine est déjà bien en place, mais que vous rêvez d’une cuisine en aluminium, quelques solutions s’offrent à vous :

  • Changer les portes d’armoires de vos cabinets pour des portes en aluminium, et ce, que ce soit pour la totale ou pour des touches accent ici et là;
  • Changer le matériau du comptoir, du dosseret, du fond de hotte ou de la mosaïque pour une feuille d’alu;
  • Repeindre les portes avec une peinture à effet inox;
  • Installer des électroménagers et des accessoires déco en aluminium.